Référence 2

Un industriel souhaite benchmarker des revêtements anti érosion pour des masques de lithographie UV

 

Mission

Les masques pour la lithographie UV sont constitués de plaque de verre revêtue d’une couche de chrome. La couche de chrome est gravée par une attaque chimique pour laisser apparaitre les micro-gravures opaques à l’UV. Bien que le chrome soit résistant l’usage intensif de ces masques abrase les micro-gravures et altère la définition les objets lithographié. Un revêtement résistant à l’abrasion est souhaité.

Objectifs

Mettre au point un revêtement transparent aux UV, résistant à l’abrasion facile à appliquer et adhérant aussi bien sur le verre que le chrome et être réparti en épaisseur homogène sur le masque.

Résultats

Un sol-gel à base de silane est développé répondant au cahier des charges. Il est applicable par spin coating et est efficace après un simple étuvage. Le revêtement multiplie par au moins deux la durée de vie des masques de lithographie optique.

Technologie Readiness Level  4

 

Référence 3

Un industriel souhaite évaluer des solutions de substitution à l’alodine 1200 pour les alliages légers d’aluminium.

Mission

Élaborer un revêtement uniforme coloré, de faible épaisseur, avec des performances équivalentes à celles de l’alodine 1200 en termes d’adhérence, de tenue à la corrosion et de conduction. La solution doit être sans chrome hexavalent

Objectifs

Développer un revêtement sol-gel de forte adhérence sur les alliages 2024 applicable par spray ou au pinceau, protégeant efficacement contre la corrosion (BS 180-500h) et conducteur.

Résultats

Mise au point d’un revêtement hybride composite, anti-corrosion (BS 500h), avec une conduction transverse répondant à la norme MIL . Les travaux ont portés sur la maitrise des synthèses  des éléments conducteur et de la matrice hybride de l’echelle laboratoire à la pré-industrialisation.

Technologie Readiness Level  4-5

Référence 4

la persistance des maladies nosocomiales (1 patient sur 20 en milieu hospitalier en France) rend indispensable un revêtement biocide à large spectre.

Mission

La résistance bactérienne aux antibiotiques se traduit par 25 000 décès par an en Europe et suscite un essor du marché des revêtements de surface antibactériens. La transmission des pathogènes se fait essentiellement par contact manuel la mission est de de proposer des revêtements robustes biocides à large spectre, applicable sur tout type de surface.

Objectifs

Proposer des revêtements biocides polyvalents pour les secteurs intervenant dans la construction et l’équipement d’hôpitaux, de maisons de retraite, de crèches etc… Le revêtement sol-gel doit être biocide sur le long terme, invisible sur tout type de matière, résister a l’abrasion à la chaleur ou encore au solvant et produits lessiviels. Son application doit être facile aussi bien en chaine de production que sur place.

Résultats

R&Dnano a développé des formulations innovantes à base de composite sol-gel intégrant des microfils métalliques ancrés. A l’efficacité biologique déjà prouvée sur plusieurs types de souches nosocomiales s’ajoute la robustesse et la compatibilité avec de nombreux types de surfaces (métalliques, plastiques ou vitreuses) .

Technologie Readiness Level  4-5